norrent-fontes...

Publié le par urafcgt5962.over-blog.com

Tous les articles

Faits divers

SANS PAPIERS
Haute-Loire : trois policiers arrêtent un garçon de six ans à l'école
 
 
B.M. | 11.01.2011, 08h23 | Mise à jour : 09h12

Trois gendarmes pour arrêter... un enfant de six ans. Trois fonctionnaires accompagnés du père de l'enfant se sont présentés vendredi dernier à l'école de Langeac (Haute-Loire) pour y récupérer le petit Vazgen avant de le placer en compagnie de son père et de la compagne de celui-ci au centre de rétention de Nîmes (Gard).



« Habillés en civil, ils ont récupéré l'enfant dans un couloir de l'école, indique une porte-parole de Réseau éducation sans frontières (RESF). La direction avait été avertie.» Dans cette commune de 4000 habitants, où le garçon était scolarisé depuis 2007, l'émotion était grande après cette étrange arrestation. 

 

Son père, un Arménien ancien footballeur professionnel en Russie, est en situation irrégulière en France. Jeudi soir, il a été arrêté pour un vol de carburant. Lorsqu'ils ont découvert qu'il n'avait pas de papiers, les gendarmes ont prévenu le préfet, qui justifie la décision du juge des libertés et de la détention de placer cette famille 15 jours en rétention. «Sa situation est incontestable, explique la préfecture de la Haute-Loire. Il a été arrêté pour un délit et les gendarmes ont découvert à cette occasion qu'il avait une obligation de quitter le territoire. Il a exprimé le souhait d'avoir son enfant, tout s'est passé de la manière la plus optimale possible pour une situation inhabituelle ». 

L'homme, âgé de 27 ans, avait vu sa demande d'asile rejetée et avait reçu à l'automne une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il était hébergé avec son fils et sa compagne par des membres de l'équipe de football de Langeac, où il était très impliqué. Un rassemblement de membres d'associations et de syndicats, de parents d'élèves ainsi que d'élus est prévu mardi à 16h30 devant l'école.

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article