Gardes forestiers

Publié le par urafcgt5962.over-blog.com

 

QUATRIEME SUICIDE D'UN AGENT DE L'ONF EN UN MOIS

le 21 juillet 2011 à 10h55 , mis à jour le 21 juillet 2011 à 11h13 Un nouvel agent de l'Office national des forêts a mis fin à ses jours mardi dans l'Allier. Pour les syndicats, cette vague de suicide en l'espace d'un mois est le signe d'un "malaise social énorme "
Il avait 59 ans et était père de trois enfants. Un agent patrimonial - ex-garde forestier - de l'Office national des forêts s'est pendu à Echassières, dans l'Allier, dans la maison forestière de son poste. Un geste qui, selon les syndicats, souligne "le malaise social énorme" qui existe au sein de l'ONF. Car il s'agit du quatrième suicide en un mois au sein de cette administration qui compte 9500 salariés. Ces dernières semaines, trois agents patrimoniaux ont mis fin à leurs jours en Lozère, en Gironde et en Haute-Saône.
  • Publié le 16/08/2010 Deux suicides de forestiers de l'ONF sur leur lieu de travail
Plus d'infos
"Les agents patrimoniaux, par leur dispersion géographique importante sur le territoire, sont une population encore plus fragile, d'où la nécessité de répondre à cette situation",a expliqué Pascal Viné, directeur général de l'ONF, qui s'est dit "conscient des difficultés liées aux suppressions de poste" et a rappelé qu'un plan de prévention des risques psycho-sociaux avait été présenté avec des actions particulières en direction des agents patrimoniaux "afin qu'ils soient mieux suivis", précisant que  l'agent qui s'est suicidé mardi était déjà suivi par le service social car il avait déjà fait des tentatives de suicide.
Appel à la grève dès lundi
Ce drame est intervenu au moment où se déroulait le Conseil d'administration de l'ONF, réuni pour examiner le Contrat d'objectifs 2012-2016 qui prévoit plus de 600 nouvelles suppressions de postes. Et selon les syndicats, ce sont précisément les réductions d'effectifs qui ont touché l'organisme en charge de la gestion des forêts publiques qui sont à l'origine de ce "malaise social". Entre 2002 et 2016, l'ONF aura perdu 20% de ses effectifs.
La situation préoccupante est remontée jusqu'aux oreilles de Bruno Lemaire, ministre de l'Agriculture, qui a annoncé qu'il allait rencontrer le directeur général de l'ONF dès vendredi. "Je vais discuter avec lui pour voir quelle est la situation sociale au sein de l'ONF et pour voir quelles mesures il faut prendre pour améliorer le climat social et rassurer tous les agents de l'ONF", a-t-il précisé.
Alors qu'une minute de silence a été observée lors du Conseil d'administration de l'ONF mercredi matin, les deux principaux syndicats - Snupfen et CGT-Forêt - ont d'ores et déjà appelé à une grève en Franche-Comté. Ils sont rassembleront à Besançon où se tiendra un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui doit examiner le cas de l'agent décédé le 11 juillet.
le 21 juillet 2011 à 10:55

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article