volaillers LDC: objectifs compromis

Publié le par urafcgt5962.over-blog.com

LDC : Les objectifs semblent compromis

20/08/10 à 11:03 - investir.fr

Le volailler et traiteur LDC a prévenu hier, lors de son assemblée générale, que l'envolée du prix des céréales pourrait menacer ses objectifs financiers s'il n'arrivait pas à répercuter cette hausse sur le consommateur.

Le producteur de volailles LDC a reconnu souffrir de l'augmentation récente du tarif des céréales, consécutive aux très importants incendies en Russie, troisième exportateur mondial. Le groupe a estimé être en mesure d'atteindre malgré tout son objectif de résultat opérationnel courant de 70 millions d'euros en 2010-2011 pour le pôle volailles France, à condition de répercuter rapidement ces hausses sur ses prix de vente. « Cette condition nous semble assez délicate à remplir et il est probable que la totalité de la hausse souhaitée ne soit pas obtenue, entraînant un décalage dans son application », a commenté Oddo Securities. Lors de l’exercice précédent, le résultat opérationnel courant de cette division s'était établi à 79,6 millions d'euros.

Ajoutant que ce contexte de hausse des prix des matières premières pèserait également sur ses résultats à l'international, LDC a averti qu'il tablait désormais sur un résultat opérationnel courant stable sur l’exercice en cours pour cette division, alors qu'il prévoyait précédemment une progression d'environ 15% par rapport aux 6,8 millions d'euros dégagés en 2009-2010.

Concernant le pôle traiteur, le groupe a déclaré que ses résultats seraient pénalisés par une pression « plus forte qu'attendue » sur ses prix de vente, par la hausse des matières premières, et par un « décalage » dans le redressement de Marie, acquis lors de l'exercice précédent. Le groupe n'a pas précisé à quel niveau il attendait le résultat de cette division.

 En mai, il avait déclaré anticiper une hausse d'environ 15% par rapport aux 7,3 millions d'euros de l’exercice précédent.

Le 10 août dernier, Oddo Securities avait déclassé LDC d'accumuler à alléger et abaissé son objectif de cours de 83 à 75 euros. « La forte hausse récente des prix du blé, qui représente environ 20% du prix de revient d'une volaille vivante, pourrait impacter les résultats du groupe », avait alors expliqué le courtier. Aujourd’hui, c’est au tour de Gilbert Dupont de réduire son objectif de cours à 81 euros contre 94,3 auparavant et son opinion sur le titre d’acheter à d’ accumuler. « Outre l’impact des matières premières qui devrait toucher plus fortement le groupe (avec malgré tout un impact limité sur le pôle Volaille France), la perspective de redressement plus lent que prévu du pôle traiteur et plus particulièrement de Marie constitue un deuxième élément de déception », explique l’intermédiaire.

LDC a dégagé un bénéfice net de 63 millions d'euros, en hausse de 48%, au cours de l’exercice 2009-2010 (clos fin février) et un bénéfice opérationnel courant de 93,7 millions d’euros, battant largement sa prévision initiale de 80 millions d’euros.

En Bourse, le titre prend 0,21% à 73,15 euros.

 

Hafida Aboulouard

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article