sucrerie d'attin

Publié le par urafcgt5962.over-blog.com

 

Agroalimentaire

LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ
La sucrerie d'Attin reprend du service sous l'oeil de Régis et Josselin
vendredi 01.10.2010, 05:13
La sucrerie d'Attin reprend du service sous l'oeil de Régis et Josselin
Régis Wallet, conducteur avant (au premier plan), et Josselin Gobert, conducteur arrière.

Vous avez certainement déjà vu les cheminées fumantes de la sucrerie d'Attin... Et vous avez sûrement déjà goûté au sucre attinois sans le savoir. Visite d'une petite usine qui fournit Béghin-Say, Pasquier ou encore Hollywood avec Régis Wallet et Josselin Gobert, conducteurs d'usine.

 

Toute la journée -ou toute la nuit, selon leurs postes-, dans la salle de contrôle principale, Régis Wallet et Josselin Gobert ont l'oeil sur toute l'usine, de l'arrivée des betteraves au stockage du sucre dans les silos. Un poste qu'ils n'occupent bien sûr pas seuls, puisque la sucrerie d'Attin est ouverte 24 h/24, 7 j/7 pendant la période de production, qui s'étale de début septembre à fin décembre. Au total, 80 employés travaillent à l'année sur le site, avec 70 saisonniers supplémentaires en ce moment.

Régis Wallet et Josselin Gobert font partie des permanents. Chaudronniers, ils se sont formés sur le tas pour piloter aussi la salle de contrôle pendant la production. « On travaille en lien avec la maintenance, détaille Régis Wallet, 31 ans de boîte. Si on constate un problème, ils sont tout de suite prêts à intervenir ». Autres interlocuteurs en direct : le labo. « On fait les réglages en fonction de leurs résultats », ajoute Josselin Gobert, conducteur arrière, aux commandes depuis 25 ans. Car « la qualité du sirop varie en fonction de celle des betteraves qui arrivent. D'une année sur l'autre, ce ne sont pas les mêmes, mais d'un jour à l'autre non plus », ajoute Régis Wallet.

Retour à la normale

Et cette année, la qualité de la betterave « revient à la normale, précise Xavier Candillier, directeur du site.

L'année dernière, on avait eu des rendements exceptionnels, avec 15 tonnes de sucre par hectare. Cette année, on sera à 13, ce qui est déjà bien ». 650 000 tonnes de betteraves passeront cet hiver par les cuves de l'usine, qui doit produire 80 000 tonnes de sucre. Un seul type de sucre, destiné à des noms connus. Béghin-Say, en premier lieu, marque du groupe Tereos dont fait partie la sucrerie. C'est sous ce nom que 30 000 tonnes de sucre attinois sont vendues chaque année. La même quantité est transportée au Havre par train, pour l'exportation en Europe et dans le monde. Le reste est vendu à divers clients, notamment Häagen-Dazs à Arras, les Brioches Pasquier ou encore Hollywood. •

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article