informations de la part de la direction de la sucrerie de lillers

Publié le par ulcgtlillers62.over-blog.com

La direction de Tereos attend une campagne betteravière bien orientée

 
La direction de Tereos attend une campagne betteravière bien orientée Alain Haurou-Patou, directeur de Tereos Lillers depuis moins d'unan: «Les prévisions actuelles sont plutôt encourageantes.»

Acteur mondial des sucres, des amidons et des alcools, le groupe Tereos est présent sur trois continents et compte 35 établissements industriels. Depuis 2010, le site de Lillers est dirigé par Alain Haurou-Patou, successeur d'Olivier Mazot. C'est lui qui a remis, jeudi après-midi, les médailles d'honneur agricole.

 

En préambule, Alain Haurou-Patou a retracé les grandes lignes de l'action de Tereos. « Notre groupe a décidé de faire évoluer son identité. Les objectifs seront de redynamiser Tereos dans son ensemble, valoriser ses atouts, d'améliorer son image pour une plus grande cohérence. La nouvelle identité sera mise en place en milieu de semaine prochaine. » Un projet gluten pourrait aboutir à Lillebonne. De nouveaux développements devraient être possibles en Europe centrale. Des investissements sont prévus au Brésil, où Tereos Guarani projette de développer l'amidonnerie. Ainsi, le groupe est appelé à évoluer dans le temps. Alain Haurou-Patou parle à juste titre de « belle croissance ». Même si en France, « les dernières années ont vu sérieusement les prix augmenter ». Cela n'empêche pas Tereos France d'innover et de sortir des nouveautés commerciales : ligne Stévia, aromatisé à la framboise, spécial sorbets.

Quel est l'avenir du groupe ? L'émission des gaz à effet de serre reste un sérieux problème. Un plan de mise à niveau des consommations d'énergie est programmé, en sachant que le site de Lillers est parmi les consommateurs les plus faibles d'énergie. « Quoiqu'il en soit, la mise en conformité d'une chaudière comme la nôtre aboutira au passage à un autre combustible, le gaz », annonce le patron de Tereos Lillers.

Développer l'aternance

Côté sécurité, « notre période sans accident se prolonge. Mais il s'agit de rester attentifs et vigilants. En début d'année, j'ai décidé la mise en place de contrats d'objectifs. A Lillers, le taux de fréquence reste le plus élevé de France (15,8 fin mai 2011). Le taux de gravité est en dessous de la moyenne. L'impact d'un accident survenu en décembre continue à faire évoluer à la hausse ce taux de gravité. Il faut que l'attitude des permanents soit exemplaire pour entraîner tout le monde dans la même direction. » En terme d'emploi, Alain Haurou-Patou espère « développer l'alternance afin de permettre aux jeunes de se former en place dans l'industrie. » Des recrutements de saisonniers sont à prévoir pour la campagne 2011 : « Les prévisions actuelles sont plutôt encourageantes. La pluie est arrivée. Les betteraves vont bien. On espère des rendements normaux voire plus que normaux. » Durée prévisible de la prochaine campagne : 108 à 110 jours. •

Effectifs à Tereos Lillers : 132 permanents dont 9 cadres, 47 agents de maîtrise et 76 opérateurs.

 

MICKAËL ROUSSEL (CLP)

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article