Delacre, cent vingt ans d'une histoire à croquer comme la Cigarette russe

Publié le par union régionale agroalimentaire cgt.over-blog.com

 

Delacre, cent vingt ans d'une histoire à croquer comme la Cigarette russe                                                                                                                   Des boîtes de gâteaux Delacre des années cinquante. L'assortiment n'était pas encore né...

Il est écrit sur la fameuse boîte en métal que Delacre existe depuis 1891, mais on n'y prête jamais attention, étant plus préoccupé à enlever le couvercle pour en sortir un gâteau qu'à lire l'étiquette. Eh oui, la biscuiterie Delacre fête ses 120 ans cette année... Et cinquante autres bougies peuvent être ajoutées puisqu'on fête aussi les 50 ans de l'usine de Nieppe, près d'Armentières. Un double anniversaire pour une véritable réussite industrielle.

 

L'inventeur de la marque est Charles Delacre, né en 1826, à Dunkerque. Pharmacien de formation, il ouvre sa première officine à Bruxelles. À cette époque, le chocolat est considéré comme un fortifiant et il le vend comme un médicament. Mais très vite, il devient une gourmandise.

OAS_AD('Position1');

Charles Delacre le fabrique lui-même dans sa boutique et devient le fournisseur officiel de la cour royale de Belgique dont le palais est tout proche. En 1891, le premier gâteau de la marque est commercialisé, sous le nom Pacha. Il est fabriqué dans une usine située à Vilvorde et le succès est immédiat. C'est le début de la saga, des premières campagnes publicitaires et des premières boîtes en métal qu'aujourd'hui encore, en fonction des tirages limités, les collectionneurs s'arrachent.

La biscuiterie traverse les deux guerres et, en 1950, lance une nouvelle gamme de produits, dont la fameuse Cigarette russe, le Suprême ou le Biarritz, des gâteaux encore fabriqués aujourd'hui et dont les recettes n'ont pas changé.

En 1960, Delacre s'implante à Armentières et cette même année, la société est rachetée par un groupe anglais, Campbel Soup Company. Un an plus tard, l'usine déménage à Nieppe, sur un ancien site textile, qui était jadis une briquetterie dont il reste un bâtiment.

En 1975, Delacre ouvre une deuxième usine à Lambermont, près de Liège. Et en 1991, le site historique de Vilvorde est dispatché entre les deux usines. Enfin, en mai 2010, Delacre ouvre la première boutique entièrement consacrée à la marque place de la Vieille-Halle-aux-blés à Bruxelles.

Cette histoire témoigne de la réussite d'une entreprise belge. Aujourd'hui, Delacre fait travailler 800 personnes, prend 10,5% de parts de marché pour un chiffre d'affaire de 70 millions d'euros, en progression depuis cinq ans, qui laisse penser que la gourmandise a encore de l'avenir. •

Publié dans agroalimentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article